De Toulouse, nous avons suivi la Garonne pour rejoindre la V81 à Roquefort-sur-Garonne.
A Foix, première pause pour recevoir nos amis ariègeois qui nous ont conduits au Mas d'Azil par une belle journée.
De là, direction vers l'est et la Grande Bleue à Canet-en-Roussillon pour saluer notre cousine dont le logement offre d'un côté la mer, de l'autre le Mont-Canigou.
Je ne cacherai pas que le littoral de ce côté là, n'a pas ma préférence, mais ces côtes basses entre mer et étangs, avec ces graus, sont à découvrir à vélo.
Infernal pour des vélos chargés de suivre l'EV8 en longeant la VF vers Port-La-Nouvelle.
En quittant ce port en cours d'agrandissement, nous décidons de suivre le canal de la Robine de Narbonne via la réserve naturelle de Sainte-Lucie.
Il nous mène à Sallèles-d'Aude, à sa jonction avec le Canal du midi.
Nous désirions emprunter des routes nouvelles pour le retour vers Agen, via le Minervois, Mazamet et le Tarn.
Les jours de canicules furent un peu difficiles et nous avons pris quelques raccourcis pour alléger "nos souffrances" ;-).
De Rieux-Volvestre à Manes, longer la Garonne est un joli parcours aisé si on ne s'éloigne pas de la vallée, sinon vous aurez quelques surprise!
Le marché du samedi à Saint-Girons est plein de bonnes choses, d'artisans et de produits locaux.
Avant Foix, on emprunte l'ancienne VF et le viaduc de Vernanjoul. Attention aux vertiges !
Est-ce le calme du parcours entre Foix et Lavelanet, mais la cité nous parut agréable. La fin de journée a été très orageuse et l'arrivée tardive à Quillan, mais nous avons échappé au plus gros des averses, heureusement peu de trafic dans notre sens au col du Portel.
Quillan fut un bon point de départ pour rayonner vers Saint-Ferriol, Espéraza ou le Col Saint-Louis.
Vers Saint-Paul-de-Fenouillet, nous filons par le Col du Linas, les Gorges de l'Agly et de Galamus où le vent, assez fort nous pousse jusqu'à notre camping.
Tautavel est un beau village, la suite vers la côte et le passage aux abords de Perpignan ne présente pas grand intérêt.
Les villages en retrait de la côtes semblent plus cossus.
A partir de Sallèle-d'Aude, il faut avoir de bons mollets pour voir Minerve, traverser le vignoble du Minervois et remonter la vallée de l'Orbiel jusqu'à Mazamet.
Nous avons contemplé la Passerelle depuis la route du bas, on y montera une prochaine fois.
De Mazamet à Castre, la V81 n'est plus balisée mais un itinéraire est préconisé par l'Office de tourisme et nous avons reçu un bon conseil pour rejoindre "le chemin blanc" à partir de Caucalières.
Au nord-ouest de Castres, nous empruntons la V85-3, dite "Vallée du Cérou et Chemin des
Droits de l'Homme" pour nous arrêter au sympathique camping de
Réalmont.
Les jours suivants vers Gaillac, Puyselci, Moissac et Agen furent assez pénibles, mais partir tôt le matin c'est goûter au calme et à la lumière de ces beaux jours.